une journée pour tout dire !

L’enquête sur les conditions de travail menée par la CFDT santé sociaux auprès des personnels soignants de la Fonction publique hospitalière est éloquente. Les 37 700 professionnels qui se sont exprimés sur leur vie au travail et ceux du secteur privé dont les situations sont semblables, voire pires, doivent prendre la parole.
Edito Multiple n° 132
Les résultats de l’enquête sont en cours d’analyse et la Fédération élabore d’ores et déjà des propositions. Mais, pour convaincre le ministère et les employeurs que la limite est atteinte et que les professionnels sont en danger, ils doivent s’exprimer.

Organiser la parole des personnels est aussi, pour la CFDT santé sociaux, du rôle des organisations syndicales. Avec la fédération CGT de la Santé et de l’action sociale, elle appelle les professionnels de la santé, du médico-social et du social, du privé et du public, à se mobiliser le mardi 22 mars 2011 pour s’exprimer sur leur travail.

La tournée confédérale CFDT « Un, deux, trois, Public » de début février a mené les responsables confédéraux dans les établissements de notre secteur, au coeur des préoccupations des professionnels. Ils ont décrit ce qu’on leur demande, expliqué les contradictions, témoigné des incohérences et de l’absence de reconnaissance...

Pour la CFDT santé sociaux, la responsabilité sociale de tous les acteurs est  engagée. Aujourd’hui, la qualité du service repose sur les seules épaules des personnels qui portent comme ils peuvent un fonctionnement à bout de souffle, qui conduit à l’épuisement. Il faut le dire, il faut raconter la vraie vie au travail. Dans un secteur où la souffrance des usagers est quotidienne, celle des personnels est passée sous silence. Combattre ce silence, c’est déjà oser le changement. Prenez la parole !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes