10ème étape du bus des saisonniers au Cap d’Agde

Pour son passage dans la plus grande station touristique du Languedoc-Roussillon, le bus des saisonniers avait embarqué à son bord le secrétaire national Gaby Bonnand.
<

Le bus des saisonniers et son capitaine fort apprécié, en la personne de Lassad, ont "jeté l’ancre" au port du Cap d’Agde pour permettre aux militants de la CFDT et de la Confédération étudiante de rencontrer les nombreux saisonniers de la station. La présence et la participation à cette escale de Gaby Bonnand a été très appréciée, notamment des équipes syndicales qui ont pu à cette occasion évoquer avec lui les effets de la crise dans leurs entreprises.

« En choisissant de passer à l’acte pour transformer peu à peu les pratiques contractuelles au lieu de passer chaque été à uniquement dénoncer les scandales du travail au gris et autres gâteries toujours en vogue, la CFDT n'est pas venue les mains vides ! », se réjouitBertille Genthial.De l’accord signé pour préserver le chômage saisonnier et donner aux jeunes ,dès leur premier emploi, la possibilité de bénéficier d’indemnités, à la montée en puissance de la MTS (maison du travail saisonnier), les militants avaient de sérieuses avancées concrètes à faire connaitre aux saisonniers.

Dans une station aussi importante que le Cap d’Agde1, c’est peu dire que la présence du bus a été appréciée par les saisonniers qui, chaque année, doivent faire face à des employeurs pas toujours scrupuleux : « L’émergence, chaque année, de nouveaux commerces, dont l’espérance de vie n’excède pas deux mois et demi, produit son cortège de nouveaux entrepreneurs peu ou pas informés de leurs obligations envers leurs salariés. En marge des employeurs connaissant leur métier sévissent ceux qui n’hésitent pas à utiliser toutes les ficelles - même les plus grosses - pour tirer le plus de profit possible de la manne de très jeunes travailleurs, souvent inexpérimentés et méconnaissant leurs droits… et parfois il faut bien leur rappeler leurs devoirs élémentaires en matière de droits des salariés » explique Bertille. « Ajoutons à cela un lieu pensé pour faire la fête, les mauvaises conditions d’hébergement, et l’on trouvera au Cap toute les bonnes raisons pour que, cette année encore, l’Union régionale CFDT ait mobilisé ses militants en force », insiste Jacques Artières, responsable régional de la campagne (et photographe attitré de cette étape).

Bien entendu, une telle journée ne saurait se conclure sans musique : les Candy Appel Red (groupe rock féminin local) et le talentueux rappeur Chun Connerie ont stimulé l’excellent accueil des vacanciers, à la fois étonnés et solidaires de notre démarche. Un regret cependant : « dommage que le bus n’ait pu rester un jour de plus, il nous aurait permis une meilleure participation des saisonniers après leur travail ou durant leur temps de pause » conclut Bertille.

N.B. (avec Jacques Artières et Bertille Genthial)

Le travail de la CFDT porte ses fruits

Les militants ont pu constater une amélioration relative des conditions de travail et de vie des saisonniers, notamment depuis que la Maison du travail saisonnier (MTS) est de plus en plus reconnue comme un outil commun. Pôle Emploi y tient désormais une permanence, au même titre que les partenaires sociaux et la médecine du travail, de juin à septembre.

Ce n’est donc pas en vain que tout au long de l’année, les partenaires de la MTS (ce serait un euphémisme de préciser que la CFDT y est très impliquée !) œuvrent ensemble pour redonner une santé aux saisonniers, à leurs contrats de travail et à leur parcours professionnel autant qu’à certains employeurs pour qui ce dialogue devient un atout de qualité.

Mais la CFDT ne compte pas s’arrêter là : deux projets sont en cours de réalisation. L’un pour la construction d’une unité pouvant loger 80 saisonniers. L'autre, une BD sur le document unique d’évaluation des risques professionnels dans la restauration et la boulangerie, destinée à l’information des employeurs et des salariés saisonniers ,progresse à vive allure sous les traits de crayon de son excellent graphiste, piloté par un groupe tripartite et l’ARACT.

Des projets d’autant plus important qu’au Cap d’Agde, saisonnier n’est pas un job pour tout le monde ; c’est souvent aussi un métier. Un contrat, aussi bref soit-il, est un contrat de travail. Et étudiant ou pas, tous les saisonniers sont des salariés, d’autant que, cette année, les jeunes ont plus de mal à trouver un job justement, parce que des chômeurs sont venus en nombre chercher du travail … « même pour la saison ».

(1) A ce jour, la ville d'Agde est la première commune touristique française par sa capacité d'accueil qui est évaluée à 175 000 lits touristiques. Les emplois salariés touristiques dans l’Hérault étaient au nombre de 20 300 en 2005, soit 42 % de l’ensemble des emplois touristiques de la région. Ils représentent près de 7 % de l’ensemble des emplois du département. La saisonnalité de ces emplois est forte : leur nombre varie entre 15 200 emplois en février-mars et 31 800 en juillet-août. (In Repères pour l’économie du Languedoc-Roussillon (Chiffres n° 03 - mars 2009 - INSEE Languedoc-Roussillon)

Retrouvez les précédentes étapes de la tournée du bus des saisonniers 2009

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes