14ème étape du bus des saisonniers à Sarlat

Vendredi 24 juillet, le bus faisait sa première incursion en Aquitaine, avant de repartir pour deux jours en Midi-Pyrénées.
Quel que soit le lieu, le rituel est désormais bien établi : le bus arrive en ville, les militants déploient les barnums et partent quadriller la ville, tracts à la main, pour informer les saisonniers et les vacanciers. Et Sarlat n’a pas dérogé à la règle, comme l’explique avec son sympathique accent basque Michel Larralde : « à l’exception d’un restaurateur qui n’a pas voulu nous laisser entrer, tout s’est bien passé et les saisonniers ont apprécié, tant le fascicule confédéral "Notes tes horaires", que les tracts spécifiques rédigés par l’Uri. »
Après une matinée de tractage et un pique-nique à base de grillades, que Michel qualifie de « grand moment de convivialité », l’après-midi a en grande partie été consacré à une conférence de presse sur le thème du travail du dimanche. L’occasion pour la CFDT Aquitaine de rappeler qu’il s’agit d’un « combat syndical de toute l’année » et d’enfoncer le clou devant la presse régionale en rappelant que « pour ce qui devront désormais travailler le dimanche en zone touristique, le fameux "travailler plus pour gagner plus" sera désormais faux ».
Un bon exemple de restaurateur jouant le jeu de la baisse de la TVA
« Ce n’est pas tout les jours que cela arrive. Raison de plus pour en parler et le féliciter », insiste Michel après sa rencontre avec un restaurateur qui a non seulement baissé ses tarifs depuis la baisse de la TVA, mais également embauché deux nouveaux salariés. « Il faut être honnête, reconnait le restaurateur, cette baisse de TVA on ne doit pas se la mettre dans la poche, mais au contraire créer des emplois et baisser nos prix ». Un exemple d’autant plus le bien venu, que commerçants et touristes s’accordent cette année sur un point : « crise oblige, les vacanciers dépensent moins.»

Retrouvez les précédentes étapes de la tournée du bus des saisonniers 2009

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes