13eme étape du bus des saisonniers à Figeac



Le 23 juillet, les militants ont investi la patrie de Champollion pour aller à la rencontre des saisonniers lors d'une journée conclue par un grand concert gratuit.

Au micro du désormais célèbre fourgon orange, Thiébaut Weber, le délégué jeune confédéral, a enflammé les Figeaquois avec ses messages percutants : « Saisonniers, salariés, chômeurs, hommes femmes, le bus CFDT qui a parcouru 6000 km depuis début juillet vient à votre rencontre pour échanger sur vos conditions de vie au travail » ou encore « ce soir, grande soirée festive place de la raison, pour échanger dans la convivialité, avec le concert de François C. qui interprétera ses plus grands succès ! ». Une autodérision très appréciée des passants. Passés la surprise et l’amusement, les touristes semblent ravis d’une telle initiative pour faire la fête en soutenant ainsi la cause du respect des saisonniers. La sensibilisation des touristes au rôle essentiel des saisonniers dans la réussite de leurs vacances portent ses fruits. Et l’occasion faisant le larron, les militants ont distribué un tract sur le travail du dimanche dans une zone commerciale, façon de rappeler que même pendant l’été, les combats de la CFDT continuent.

Au delà de l’ambiance bon enfant qui règne parmi les militants, un constat inquiétant s’impose selon Grégory Martin, le responsable régional de la campagne : « Les employeurs de la restauration ont moins embauché que les années précédentes, pour cause de crise, et surtout plus tard que d’habitude, pour éviter de prendre des risques. De plus, les saisonniers sont embauchés "à la carte" et non pour la saison complète. Une situation de précarité que nous n’avons cessé de dénoncer ». Heureusement dans le même temps, il y a parfois de bonnes surprises : « Malgré l’interdiction de la direction du camping du Surgié de venir tracter dans l’enceinte du camping, nous avons rencontré beaucoup de saisonniers satisfaits de leurs conditions d’embauche et de travail mais ravis d’en savoir un peu plus sur leurs droits », explique Grégory.

A la tombée du jour, les efforts vocaux de Thiébaut ont été largement récompensés : plus de 150 personnes participent au concert dans une chaude ambiance qui se prolongera (très) tard dans la nuit. Cette soirée festive a également été l’occasion de retrouver des saisonniers rencontrés durant la journée et prolonger les échanges, voire d’engranger quelques adhésions et de nombreux contacts…

« Figeac, fief CGT, n’en est toujours pas revenue d’une telle présence de la CFDT, conclut Grégory, exténué mais ravi. Espérons que cette visibilité, ce dynamisme, cette disponibilité, outre de booster les militants locaux, donnera envie à des salariés de nous rejoindre ».

N.B. (avec Grégory Martin)

La campagne saisonniers, c’est aussi des rencontres

Un militant qui, prenant une pause, rentre dans l’église de Figeac, sur la place où se trouve le bus. Il rencontre une dame assise à une table qui valide l’étape Saint Jacques de Compostelle des randonneurs engagés sur le chemin de Compostelle, dont Figeac est l'une des étapes. Engageant la discussion sur le bus et l’action saisonniers. Elle finit par dire au militant qu’elle est adhérente à la CFDT, chez les retraités !

Retrouvez les précédentes étapes de la tournée du bus des saisonniers 200


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes