la CFDT est la première confédération syndicale française en nombre d'adhérents

Avec 814 363 adhérents au 31 décembre 2008, la CFDT est la première confédération syndicale française en nombre d'adhérents. Retrouvez les explications d'Hervé Garnier, le secrétaire national en charge de la syndicalisation.

Pour la deuxième année consécutive, le nombre d’adhérents de la CFDT a augmenté en 2008. Concrètement qu’est-ce que cela veut dire ?

Au 31 décembre 2008, nous étions 814 363 adhérents, ce qui fait de la CFDT, la première organisation syndicale française en nombre d’adhérents. Sur l’année 2008, 70 000 nouveaux salariés ont adhéré à la CFDT, mais dans le même temps près de 55 000 en sont partis. Cet important turn-over est souvent dû à la mobilité professionnelle et à la précarité et bien sûr aux départs à la retraite. Si le nombre de nos adhérents retraités progresse, trop peu de salariés savent qu’ils peuvent rester à la CFDT après leur carrière professionnelle.

45,8 % des adhérents à la CFDT sont des adhérentes, ce qui place la CFDT dans les toutes premières places en Europe en matière de féminisation des syndicats.


Qu’est-ce que cela apporte à un salarié d’adhérer à la CFDT ?

Tout d'abord, être adhérent à la CFDT permet de bénéficier d’un soutien individuel en cas de problèmes dans son travail ou avec son employeur, par le biais notamment de l’assurance professionnelle et de la Cnas.

Ensuite, cela permet d’être acteur de la vie de la CFDT en participant aux débats de sa section et de son syndicat pour construire des revendications. C’est comme cela que l’on peut peser au jour le jour sur les décisions prises dans son entreprise.

Enfin, être adhérent à la CFDT, c’est également donner un sens à la solidarité et être acteur de sa propre émancipation, qui sont deux des valeurs capitales de l’engagement à la CFDT.

Pourquoi est-ce si important d’être toujours plus nombreux à la CFDT ?

Plus on est nombreux, plus on est représentatifs de l’ensemble du salariat, sous toutes ses formes. C’est cette connaissance du salariat qui nous permet d’être le plus pertinent possible dans notre perception du monde du travail et donc dans nos revendications.

De plus, être nombreux nous permet de maintenir un rapport de force en notre faveur que ce soit au plan national ou dans l’entreprise. Une revendication a plus de chance d’être entendue si elle est portée par une section d’entreprise nombreuse que par un individu isolé. Dans tous les cas, nos 815 000 adhérents représentent notre légitimité à parler au nom et pour les salariés !

Pour nous rejoindre, cliquez sur le logo pour adhérer en ligne

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes