Bus saisonnier : déjà 3eme étape !!!


3ème étape du bus des saisonniers à Aix-les-Bains
Aix-les-Bains et son lac ont été, le 8 juillet, le décors de la deuxième des quatre étapes rhônalpines de la tournée des saisonniers.

« Vous venez louer des vélos maintenant près du Lac?

Non madame on est là pour rencontrer les saisonniers et les informer sur leurs droits...

Ah, c'est bien ça... mais entre nous vos dessins, ils y vont un peu fort, non ? »

« Voici le type de réactions que nous avons eu de la part des touristes le long du lac du Bourget à Aix-les-Bains (plus beau lac naturel de France, d'après l'avis unanime des militants présents, bien devant celui d'Annecy, bonjour la Haute Savoie...) », raconte amusée Annick Moreau, secrétaire régionale en charge de la Savoie.

Mais il n’y a pas que le lac à Aix-les-Bains ! C’est pourquoi les militants présents (issus des transports, de la santé, de l’animation, de l’hôtellerie-restauration,…), réunis autour de David Soulier, l’animateur régional de la campagne et Luc Marlot, le secrétaire régional en charge des jeunes, se sont embarqués dans les rues d'Aix-les-Bains à vélo et en roller (tous les moyens sont bons pour rencontrer les saisonniers) pour une tournée matinale de 2 heures.

(photos : Uri Rhône-Alpes)

A peine le temps de déjeuner d’un rapide, mais convivial, pique-nique, qu’il était déjà l’heure d'accueillir dans le bus quelques saisonniers, mais aussi des salariés qui avaient rendez-vous avec un conseiller du salarié pour préparer leur entretien préalable au licenciement. « C’est pas parce qu’on vient à la rencontre des saisonniers qu’il ne faut pas s’intéresser aux autres salariés », insiste Annick.

La présence de nombreux militants et militantes de divers secteurs professionnels qui ont pu « participer et découvrir le plaisir de travailler au contact direct des salariés, le tout dans la bonne humeur » représente « une satisfaction de voir en Savoie de plus en plus de syndicats CFDT s'intéresser à la question des saisonniers », se réjouit Annick à l’issue de cette journée chargé mais ô combien enthousiasmante.
N.B. (avec Annick Moreau)



PS : Un enregistrement vidéo d'un échange entre un patron hôtelier et un militant CFDTsur les enjeux et moyens de la formation professionnelle dans l'hôtellerie-restauration sera accessible très prochainement sur le site de l’Uri Rhône-Alpes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes