Jeunes, il est urgent d’agir

Près de trois semaines après la publication du Livre vert sur la jeunesse, la CFDT réaffirme l’urgence de mettre en œuvre une politique de la jeunesse en France.
Le gouvernement semblait, lors du lancement du plan d’urgence pour l’emploi des jeunes, conscient du fait que la jeunesse payait lourdement le tribut d’une crise dont elle n’est pas responsable. Les jeunes salariés en CDD et en intérim ont en effet été durement touchés par la crise et près de 600 000 jeunes vont arriver dès la rentrée sur un marché du travail qui n’a que peu de place à leur faire.

Pour la CFDT, il est maintenant impératif de faire des choix et de passer aux actes.

Ouvrir une concertation et aboutir à la formulation de propositions ne suffiront pas à gommer par miracle les problèmes structurels que notre société fait peser sur sa jeunesse. Le Livre vert n’apaisera pas, par sa simple publication, des jeunes qui sont en attente de décisions concrètes.

C’est pourquoi il est urgent que le gouvernement se prononce sur les propositions formulées par la commission Hirsch. La CFDT demande notamment la mise en place de mesures comme un « revenu jeune actif », un accompagnement renforcé des jeunes dans l’emploi, ou encore l’ouverture du RSA aux jeunes salariés de moins de 25 ans.

Pour la CFDT, l’inaction serait une faute politique majeure que notre société pourrait payer cher dans un contexte social particulièrement tendu.

Déclaration d'Hervé Garnier, secrétaire national

© CFDT (mis en ligne le 20 juillet 2009)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes