21ème étape du bus des saisonniers à Mirebeau


Après la Charente-Maritime la veille, la campagne saisonniers faisait étape, le 4 août, à Mirebeau dans la Vienne pour aller à la rencontre des saisonniers de l’agriculture.

Le melon est l’un des symboles de l’été. Et pour que les vacanciers puissent en déguster, il faut des saisonniers, en grand nombre, pour les ramasser. Ce sont justement ces salariés que sont venus rencontrer les militants de Poitou-Charentes, le tout sur fond de bras de fer entre Bruxelles et Paris concernant le remboursement des aides distribuées aux producteurs agricoles français.

Une vingtaine de militants CFDT, armés de tracts et de drapeaux orange (couleur melon…), accompagnés de Bernard Giret, le secrétaire général de l’Uri, et de Marcel Grignard, le secrétaire général adjoint de la CFDT qui avait pour l’occasion fait le déplacement, sont ainsi allés rencontrer les salariés d’une exploitation de la firme Rouge Gorge1. Exploitation dans laquelle le rapport entre salariés permanents et saisonniers atteint en cette période de pointe, le ratio impressionnant de un pour quinze (!!!), en grande majorité des étudiants à la recherche d’un job d’été, contrairement notamment aux saisonniers agricoles rencontrés lors de la campagne en Rhône-Alpes ou en Languedoc-Roussillon. Le bon accueil réservé à la CFDT par la direction de l’exploitation a permis d’engager le débat sur l’avenir de l’agriculture française, ainsi que sur les conditions de travail et de rémunération des salariés saisonniers dans ces métiers difficiles.

N.B. (avec Annick Ayrault)

Des saisonniers… en vacances

Parallèlement à cette journée consacrée aux saisonniers de l’agriculture, une équipe de militants de Charente-Maritime, emmenés par Annie Rocheteau, occupés à tracter sur l’Ile d’Oléron ont visité un camping dont le directeur s'est excusé de ne pouvoir leur présenter tous ses saisonniers, une partie d'entre eux étant en vacances2.




(1) L’entreprise en emploie 1500 saisonniers sur ses différents sites.

(2) Comme tous les salariés, les saisonniers ont droit à 2,5 jours de congés par mois travaillé.



Retrouvez toutes les infos concernant les saisonniers agricoles sur le site de la FGA-CFDT

Retrouvez les précédentes étapes de la tournée du bus des saisonniers 2009
© CFDT (mis en ligne le 05 août 2009)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes