Maisons de retraite : Etude de la DREES


Les 657.000 résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées étaient un peu plus dépendants et un peu plus âgés en 2007 qu'en 2003, selon une étude de la Drees (services statistiques des ministères sociaux) publiée hier.

C'est désormais 84 % de la clientèle des maisons de retraite qui a besoin d'être aidée pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne, ou bien requiert une surveillance régulière, contre 81 % fin 2003 (ces chiffres ne comptent pas les résidents en foyers-logements non médicalisés). Un peu plus de la moitié (51 %) de ces résidents étaient très dépendants. Fin 2007, « les personnes accueillies en institution sont âgées de quatre-vingt-quatre ans et deux mois en moyenne, contre quatre-vingt-trois ans et huit mois en 2003 et quatre-vingt et un ans
et dix mois en 1994 », note l'étude. Ce sont à 75 % des femmes.

A leur entrée dans l'établissement, les nouveaux résidents avaient en moyenne quatre-vingt-trois ans et cinq mois, soit trois mois de plus qu'en 2003. Ils y restent en moyenne deux ans et demi, contre deux ans et huit mois en 2003.

cette augmentation de la dépendance des personnes âgées a une incidence sur la charge de travail des soignants .

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes