25ème étape du bus des saisonniers à Pornic



Pour son avant dernière journée en Pays de la Loire, le bus s'est offert une étape balnéaire sous le soleil à Pornic.

« Aujourd'hui, tout roule ! Beau temps et même l'électricité ! » se réjouit Alain Rodicq après les légères difficultés rencontrées à l'allumage la veille. Une grosse vingtaine de militants d'horizons des plus divers sont présents dès 10 heures devant le bus, prêts à accueillir et renseigner les saisonniers et les touristes. « Pour certains des militants c'est une première, insiste Alain, c'est bien la preuve que la campagne fonctionne bien et que les équipes CFDT se renouvellent. »

Le matin, deux groupes accompagnés d'une voiture sonorisée arpentent les rues touristiques de Pornic à Saint Brevin. L'après-midi est quant à lui consacré à rendre visite aux salariés des grands magasins et des galeries commerciales qui les entourent ainsi qu'aux saisonniers des campings environnants. « C'est en principe plus sportif vis à vis des employeurs réputés souvent rétifs aux syndicats, voire au droit du travail, sourit Alain, mais là, le ciel bleu et le soleil n'y sont certainement pas étrangers et l'accueil est partout chaleureux et détendu. » Ainsi, partout les documents CFDT sont pris avec intérêt même si, dans certaines enseignes ils sont furtivement rangés dans la poche ou dans le tiroir caisse. « Nous savons qu'ils seront lus », explique un militant expérimenté.

C'est avec l'impression d'avoir accompli leur mission et une envie de recommencer dès que possible que les militants quittent le bus en fin de journée pour se reposer et préparer la dernière étape dans les Pays de la Loire, Pornichet et La Baule.

N.B.(avec Alain Rodicq)

Retrouvez les précédentes étapes de la tournée du bus des saisonniers 2009

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes