Cherchez l'erreur !

En France, la rémunération des médecins et des infirmiers en débat


En France, le ministère de la Santé et l'assurance-maladie sont en train de déterminer la façon dont seront rémunérés les professionnels de santé libéraux qui participeront à la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1) à l'automne. Rien n'est encore définitif - des réunions avec les syndicats de médecins et d'infirmiers ont lieu la semaine prochaine - mais le gouvernement table déjà sur des chiffres précis. La rémunération forfaitaire des médecins libéraux qui administreraient les vaccins dans des centres de vaccination serait de trois fois le tarif d'une consultation de généraliste par heure (22 euros), soit 66 euros. Pour les infirmières, le tarif horaire atteindrait 18,90 euros.

Des chiffres qui font tousser certains professionnels. « Il est vrai qu'il s'agit d'un geste civique, notre participation se faisant sur la base du volontariat, explique-t-on chez MG France, premier syndicat de généralistes. Mais ce tarif peu élevé est sans commune mesure avec la responsabilité qu'il représente. » Les infirmières aussi jugent ces montants bien faibles. « Mais nous n'en ferons pas un cheval de bataille, assure Nadine Hesnart, vice-présidente de la Fédération nationale des infirmiers, du moment que notre participation est volontaire et ne se fait pas au détriment de notre activité. »

Limiter la facture

Les pouvoirs publics espèrent avoir recours le moins possible aux libéraux, afin de limiter la facture - les 94 millions de doses achetées vont déjà coûter 879 millions d'euros. Ils comptent d'abord sur tous les professionnels de santé salariés, pour lesquels aucune rémunération supplémentaire ne sera nécessaire s'ils participent à la campagne de vaccination sur leur temps de travail : médecine du travail, militaire et scolaire, internes, personnels des
centres de protection maternelle
et infantile et des centres de vaccination, etc.VINCENT COLLEN

VINCENT COLLEN, Les Echos

voir le journal Les Échos du 21 juillet 2009

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes