Logement des jeunes, la galère continue, il faut des mesures rapides

Déclaration d'Hervé Garnier, secrétaire national - Logement des jeunes, la galère continue, il faut des mesures rapides

Le collectif Jeudi noir vient de réquisitionner un bâtiment vide du 11e arrondissement de Paris pour le mettre à disposition de jeunes en galère de logement. Il marque une nouvelle fois sa détermination à dénoncer une crise bien réelle.

Que l’on soit étudiant, apprenti, salarié ou chômeur, la recherche d’un toit est un véritable parcours du combattant pour les jeunes. Ils y consacrent fréquemment plus de 50% de leur budget. Tout cela participe à l’exclusion de nombreux jeunes des centres-villes, notamment à Paris.

La pression des loyers est particulièrement forte pour les petites surfaces qui connaissent un fort turn-over et sont souvent occupées par des jeunes. Cela explique notamment l’augmentation continue des loyers sur ces logements, alors que la crise économique a globalement permis une baisse des prix dans l’immobilier.
En cette rentrée qui s’annonce difficile pour les jeunes, la CFDT demande aux pouvoirs publics de ne pas oublier cette question cruciale qu’est le logement. Des mesures doivent être mises en œuvre rapidement : construction massive de logements étudiants, généralisation de l’accès à la garantie du risque locatif (GRL), accès facilité au parc social et à la colocation.
La CFDT appelle à une action efficace contre l’augmentation des loyers et réitère sa revendication d’un bonus/malus fiscal sur le prix des loyers. Cette proposition valorise les bailleurs responsables et vise à pénaliser les propriétaires qui s’obstinent à jouer la carte d’une flambée démesurée des loyers.
© CFDT (mis en ligne le 31 août 2009)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes