Communiqué de presse n°106 du 14 décembre 2009

Déclaration de Gaby Bonnand, secrétaire national - Grand emprunt, quelle articulation avec la politique budgétaire ?

Le président de la République a annoncé aujourd’hui ses priorités pour le grand emprunt. Pour l’essentiel, elles sont dans la droite ligne des propositions de la commission Juppé-Rocard. Mais il manque une articulation claire avec la politique budgétaire du gouvernement.

Pour la CFDT, le développement de la formation, la recherche et l’innovation sont indispensables pour préparer l’avenir.
L’université a un rôle essentiel à jouer. Par contre, il ne faut pas que la poursuite de l’excellence pour une partie des universités laisse les autres sur le bord de la route.
Le choix d’investir dans la modernisation des centres de formation des apprentis va dans le sens d’une meilleure insertion professionnelle des jeunes. Cet effort n’efface en rien la nécessité de remettre à plat ce dispositif.
Le chef de l’Etat propose que les investissements du grand emprunt aillent aussi en soutien à la croissance des PME innovantes. Ces aides devront être conditionnées pour être un facteur de cohésion sociale et territoriale.
Si nous considérons que le choix de faire appel au marché plutôt qu’à l’épargne populaire est raisonnable, l’utilisation de cet emprunt ne peut en aucun cas justifier des choix budgétaires contestables. Il ne doit chercher à compenser un manque de recettes fiscales.
Cette question est d’autant plus importante que le président a annoncé l’organisation d’une conférence sur le déficit, réunissant l’Etat, les collectivités territoriales et la Sécurité sociale. Cette conférence n’a d’utilité que si le gouvernement est prêt à remettre en cause le bouclier fiscal et à s’engager dans une réforme pour une fiscalité plus juste.
© CFDT (mis en ligne le 14 décembre 2009)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes