Toujours pas d'accord !
La réunion du 14 décembre entre le ministère de la santé et les organisations syndicales a marqué la reprise des négociations multilatérales. Alors que cette séance était prévue pour les paramédicaux, c’est un projet de protocole d’accord sur l’ensemble de la négociation qui a été envoyé aux organisations syndicales par mail samedi en fin d’après-midi !
En premier lieu, Madame PODEUR, Directrice de la DHOS (Direction de l'hospitalisation de l'organisation et des soins) souligne que le protocole proposé tient compte des réunions précédentes en bilatérales ou multilatérales excepté la filière socio-éducative qui est subordonnée aux réflexions en cours dans la Fonction Publique Territoriale.
L’ensemble des organisations syndicales ont dénoncé l’envoi du protocole la veille de la réunion avec des annexes sur table et son contenu.
Pour la CFDT, ce protocole est insuffisant par rapport aux grilles proposées. Il est inacceptable en l’état sur les contreparties demandées aux paramédicaux (abandon de la catégorie active, un an pour 10 ans de travail) et sur le calendrier de mise en œuvre proposé (jusqu’en 2016).
Nous avons réinterpellé la DHOS sur les négociations de la filière socio-éducative pour laquelle aucune réunion n’a eu lieu, sur la non-prise en compte de nos propositions de reprise d’ancienneté pour toutes les catégories, sur l’adéquation entre les grilles cadres proposées et le travail en cours sur les rôles et missions. D’autre part, nous avons fait part de notre étonnement sur une signature par volets du protocole, principe qui n’avait jamais été abordé jusque là.
La DHOS a mis comme préalable à toute discussion les contreparties ce qui a bloqué le débat sur ce sujet. De ce fait les organisations syndicales ont demandé une suspension de séance et ont décidé (sauf le SNCH) de formuler un communiqué commun demandant de retirer le point 5 du protocole relatif aux contreparties.
Madame Podeur n’ayant pas mandat pour accéder à cette demande, les organisations syndicales quittent la séance.
Commentaires
Enregistrer un commentaire