Pandémie grippale, Vacciner, Oui ! Mais pas à n’importe quelles conditions !

La fédération CFDT Santé-Sociaux demande au ministère de la Santé de se préoccuper et de gérer les conséquences induites par l'ouverture des centres de vaccination le week-end et jusqu'à 22 heures le soir. Quelques exemples :

  • Déplafonnement des heures supplémentaires dans la FPH ;

  • Problèmes de sécurité pour les personnels et les étudiants en soins infirmiers vaccinant dans les zones dites sensibles jusqu'à 22 h ;

  • Planification parfois mal pensée qui éloigne les personnels et les étudiants de leur domicile alors que des centres de vaccination existent beaucoup plus près ;

  • Désorganisation dans les IFSI, des suppressions de cours pour les étudiants de 1re et 2e années. Les cadres enseignants passent leur journée à gérer l'organisation des réquisitions, des plannings, tout cela dans le contexte de la mise en œuvre du nouveau programme des études.

Par ailleurs, nous demandons au ministère de reconnaître à sa mesure l'investissement des professionnels et des étudiants en soins infirmiers :

  • certains étudiants ont dû cesser le travail de week-end leur permettant de financer leur études ;

  • la suppression de jours de repos pour les professionnels dans les établissements accroît la pénibilité de leur exercice, alors que la réalité actuelle est d'un week-end de repos sur 2 ou 3 travaillés dans un contexte, qui plus est, où les conditions de travail sont déjà très difficiles.

Les étudiants et les professionnels ne doivent pas en subir les conséquences, ni pour leur santé, ni pour leur porte-monnaie.

La fédération CFDT Santé-Sociaux, sans remettre en cause la campagne vaccinale, demande qu'elle ne se fasse pas à n'importe quel prix pour les personnels réquisitionnés, quel que soit leur statut. Des compensations et une reconnaissance sont attendues.

Enfin, la CFDT dénonce l'attitude de certaines directions menaçant les professionnels d'exercice illégal ou refusant l'embauche de jeunes IDE à l'issue de leur contrat, pour cause de non-inscription à l'ordre infirmier.

Paris le 03/12/09

Lire le communiqué au format pdf =>

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes