Communiqué de presse n°103 du 10 décembre 2009


Déclaration de Jean-Louis Malys, secrétaire national - Congé parental et retraite, le Parlement restreint les droits à la retraite des plus modestes

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2010 supprime la possibilité de cumul entre la majoration de durée d'assurance vieillesse liée au congé parental d’éducation1 et l’Assurance vieillesse des parents au foyer2 (AVPF), octroyée sous conditions de ressources. Cette modification touche les salariés les plus modestes. Elle a été décidée sans concertation avec les partenaires sociaux.

Cette disposition n’aborde qu’une petite partie de la question des droits familiaux sans remettre à plat l’ensemble du sujet.
La CFDT refuse les rafistolages successifs du système de retraite qui pénalisent les salariés.
Dans le cadre d’un Grenelle des retraites, elle demande l’ouverture d’une discussion sur l’ensemble des droits familiaux de retraite, afin d’adapter leurs contours aux besoins réels des salariés.


1- En cas de congé parental d’éducation, la majoration de durée d’assurance est égale à la durée du congé.
2- Ce dispositif permet au parent bénéficiaire de voir son compte retraite abondé après la naissance d’un enfant, sous conditions de ressources.
© CFDT (mis en ligne le 10 décembre 2009)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes