L’action des DSC mise à l’honneur
La crise est loin d’être terminée. Et ce ne sont pas les délégués syndicaux centraux (DSC) qui diront le contraire, eux qui sont en première ligne dans les entreprises pour tenter d’éviter ou de limiter les licenciements, négocier des plans de reconversion et de formation, répondre aux inquiétudes et aux demandes des salariés. Ils sont confrontés aux situations les plus complexes tant les enjeux sont importants. La Confédération a donc décidé de réunir 1 000 d’entre eux, le 4 décembre, afin de donner de la visibilité à leur action au jour le jour sur le terrain au plus près de salariés. Jean-Michel Drou, secrétaire confédéral responsable du service Vie au travail ne dit d’ailleurs pas autre chose quand il explique que « nos délégués sont confrontés à des situations difficiles et complexes, mais quotidiennement, ils montrent leur capacité à faire face. Ils sont en première ligne comme force de propositions et d’action aux côtés des salariés, leur capacité de négociation permettant d’obtenir des résultats concrets et aussi de construire l’avenir ».
Rendre visible l’action des militants
Cette journée n’est pas un « one shoot », insiste Jean-Michel Drou, elle prend au contraire naturellement place dans la stratégie globale développée par la CFDT depuis la rentrée : après être allée à la rencontre des salariés lors de l’opération « trois jours » en septembre, et après avoir échangé avec un grand nombre de militants, la Confédération met ainsi l’accent sur un rouage aussi indispensable que méconnu du grand public, de l’action syndicale.
En effet, loin des manifestations et des négociations nationales, les exemples d’action des DCS ne manquent pas : dans telle entreprise, c’est une section syndicale qui va proposer et obtenir une autre stratégie économique, dans telle autre, la CFDT va négocier un accord de chômage partiel intéressant. À tel endroit, la section CFDT négocie un accord sur la formation des salariés pour éviter les licenciements… Pour autant, il bien rare que ces actions fassent la une des journaux, alors même qu’elles apportent les réponses concrètes aux salariés touchés par la crise. Ce grand rassemblement doit donc contribuer à donner davantage de visibilité à l’action des militants de la CFDT dans les entreprises pour rappeler que « partout où elles sont présentes, les équipes CFDT prennent leurs responsabilités et font face aux situations les plus difficiles et obtiennent des résultats. »
Commentaires
Enregistrer un commentaire